En cliquant sur « Tout accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez nos mentions légales pour plus d’informations.
Notre histoire

Le souffle du temps,
l’âme du vin,

l’histoire d’une Maison

Couloir sombre avec des murs couverts de caisses en bois empilées, certaines portant un blason.

Perpétuer la passion

pour les grands vins de Bordeaux

Portée par des générations d’hommes et de femmes engagés, la Maison a su évoluer tout en restant fidèle à son héritage. Aujourd’hui, elle continue d’écrire son histoire avec la même exigence et le même esprit de transmission qui l’animent depuis ses origines.
Frédérik Mähler en costume ouvrant une bouteille avec un tire-bouchon dans une pièce sombre.
1892
Frédérik Mähler quitte les Pays-Bas pour la France à l’âge de 20 ans et ouvre sa société de négoce de vins fins et spiritueux. Il épouse Marguerite Besse en 1905 et prend une dimension internationale en s’ouvrant à l’exportation de vins français dans le monde sur l’Europe du Nord, les Antilles Néerlandaises, la Russie et le Canada.
1928
Henri Mähler-Besse, le fils de Frédérik et Marguerite rejoint l’entreprise familiale.
Une grande cave avec des rangées de tonneaux en bois empilés sous un plafond à poutres.
Photo en noir et blanc d'ouvriers dans une cave vinicole avec une bouteille de vin Cheval Noir Grand Vin Sémillon 1957 à droite.
1938
Tous les trois portés par la passion du vignoble, ils deviennent co-propriétaires de Château Palmer à Margaux, 3ème Grand Cru Classé et achètent le Château Cheval Noir Saint-Emilion Grand Cru.
1945
Frederik et Marguerite lèguent la conduite de la Maison du vin à leur fils Henri. Durant plus de 30 ans, ce dernier continuera d’imposer Mähler-Besse comme une référence dans le négoce de vin Grands Crus comme dans les seconds et troisièmes vins de Bordeaux.
Quatre hommes en tenue de travail dans un atelier ancien fabriquant des tonneaux en bois.
Franck Mähler-Besse en costume clair, cravate et chemise rayée, posant devant un fond flou.
1970
Franck Mähler-Besse poursuit le travail mené par son père et son grand-père auprès des Châteaux de Bordeaux et dans le développement international de grands vins et spiritueux.
1989 — 1997
Mähler-Besse continu de s’intéresser aux vignobles bordelais et fait l’acquisition de Château Alfa La Bernade Blaye Côtes de Bordeaux, Château La Couronne Saint-Emilion Grand Cru et Château Picard Saint-Estèphe Cru Bourgeois. C’est aux côté de vignerons et œnologues passionnés que la Maison travaille chaque millésime avec soin et exigence.
Vue intérieure d'une usine avec plusieurs rangées de bouteilles en verre alignées et des ouvriers travaillant assis à des tables.
Philippe Castéjà - président groupe BCAP
2014
Afin de développer davantage Mähler-Besse, la famille Castéja est venue soutenir l'entreprise, garantissant ainsi la préservation de son esprit communautaire. Aujourd'hui, Philippe Castéjà est le président et l'actionnaire majoritaire de la société.

Historiquement, les grandes maisons de négoce bordelaises étaient implantées dans le quartier des Chartrons. C’est toujours le cas pour Mähler-Besse qui, depuis plus de 130 ans, n’a jamais quitté son siège.