Château Cheval Noir cuvée Le Fer Saint Emilion Grand Cru Bordeaux wine Mähler-Besse

Château Cheval Noir Cuvée “Le Fer”

2019-2020

Rouge

Saint-Émilion Grand Cru

Née sur un terroir d’exception à quelques pas de Château Angélus, la cuvée Le Fer du Château Cheval Noir incarne l’élégance et la profondeur du Saint-Émilion Grand Cru.

Issue de vieilles vignes de Merlot plantées sur des sols siliceux reposant sur une crasse ferrique, elle exprime la singularité d’un sol riche en fer qui confère au vin finesse et complexité.

Vinifiée avec soin sous les conseils d’Hubert de Boüard cette cuvée séduit par sa robe grenat intense son bouquet de fruits rouges relevé de notes boisées et épicées et sa bouche soyeuse aux tanins élégants et parfaitement intégrés À la fois puissant et raffiné Le Fer accompagne avec justesse les viandes rouges mijotées ou rôties et offre un beau potentiel de garde d’une dizaine d’années.

Contactez-nous

Caractéristiques

Assemblage
100% Merlot
Élevage
Barriques chêne français, 60% bois neuf durant 12 à 16 mois
Type de vendanges
Type de sol
Taille du vignoble
5 hectares
Robe
Rouge grenat, intense et profonde
Potentiel de garde
10 ans

Notes

◊ Nez : Bouquet puissant de fruits rouges suivi par des notes boisées et torréfiées. Elles évoluent en vieillissant vers des notes d’épices et de sous-bois.
◊ Bouche : Les Merlot du domaine sont flatteurs : ils offrent une belle structure et une rondeur en bouche. La texture est soyeuse avec des tanins fins et élégants.

Se marient avec

Plats en sauce
Viandes rouges : boeuf, canard

Cheval Noir

Né de la force des chevaux noirs du XIXᵉ siècle, Cheval Noir est devenu au fil du temps l’un des domaines les plus emblématiques de Saint-Émilion

Un nom qui renvoie aux puissants chevaux noirs utilisés au XIXes. pour les vendanges, et qui deviendra une marque en 1895, la plus vieille du Bordelais. Le Château Cheval Noir compte parmi les plus anciens de Saint-Émilion. Acquise en 1937, Château Cheval Noir est la première propriété de la Famille Mähler-Besse. Situé à quelques lieues des plus belles propriétés de Saint-Émilion, Château Cheval Noir bénéficie de précieux conseils pour concevoir des vins d’exceptions. Depuis plusieurs années, Hubert de Boüard, oenologue et copropriétaire de Château Angélus, 1er Grand Cru Classé, voisin de Cheval Noir, apporte ses connaissances et son expertise dans l’élaboration et la vinification des vins Cheval Noir.